Accéder aux archives

 

Bulletin n°95

Laives Patrimoine au début de l'année 2016

Février

Nous avons eu le plaisir de voir la réalisation de l’auge de Sermaisey  et sa mise en place à la fin du mois.

Auge de Sermaisey, Laives, 71240 Bourgogne, FranceAuge de Sermaisey, Laives, 71240 Bourgogne, FranceAuge de Sermaisey, Laives, 71240 Bourgogne, France

Mars

Le dimanche 6 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs groupes de  marcheurs à la chapelle de Lenoux. La randonnée était organisée par Laives Dynamic. Ce fut l’occasion pour beaucoup de participants, d’admirer l’édifice.

 Notre assemblée générale s’est déroulée le samedi 19, en présence de 60 personnes, dont Mr le maire, Mr le Président de l’office du tourisme, de nombreux Conseillers municipaux et adjoints, les  Présidents des associations Laives Dynamic, Les petits Gônes, Les Amis de Saint Martin. Nous les remercions. Après le rapport d’activités 2015, le bilan financier et la présentation des projets 2016, illustrés par un diaporama, les votes ont eu lieu à l’unanimité. Cette assemblée s’est clôturée par le pot de l’amitié.

AssemblFDFDe gFDFDnFDFDrale Laives Patrimoine, Mars 2016, Bourgogne, FranceAssemblFDFDe gFDFDnFDFDrale Laives Patrimoine, Mars 2016, Bourgogne, FranceAssemblFDFDe gFDFDnFDFDrale Laives Patrimoine, Mars 2016, Bourgogne, France

Avril

Les travaux du colombier s’achèvent. La toiture est terminée, l’environnement sera prochainement remis en état. Tout près du lieu, le petit massif accueillera la croix FRICAUD en cours de réfection auprès de l’entreprise de Laurent Malatier.

Travaux du Colombier, Sermaisey, Laives 71240, France, BourgogneTravaux du Colombier, Sermaisey, Laives 71240, France, BourgogneTravaux du Colombier, Sermaisey, Laives 71240, France, Bourgogne

Mai

Le temps de la brocante est revenu !

Le soleil nous a réservé une bonne surprise, présent de bon matin, il est resté avec nous jusqu’à la fin de notre manifestation ce dimanche 8 mai dernier. Près de 350 exposants sont venus s’installer sur les bords des lacs. Les visiteurs, nombreux avaient noté ce rendez-vous. Cette fois-ci encore, les bénévoles nous ont rendu de grands services. Malgré un peu de stress pour les responsables, les différents postes ont été tenus avec efficacité. La jeunesse était présente dans tous les secteurs. Merci à eux.

Contrairement à l’annonce du JSL parue le mardi 10 mai, qui ne parlait que des résultats chiffrés et globaux de 2015, le bilan n’est pas encore établi définitivement pour cette première manifestation. Cependant, nous espérons un bon résultat pour poursuivre nos actions.

Brocante aux Lacs de Laives, 71240, Bourgogne, FranceBrocante aux Lacs de Laives, 71240, Bourgogne, FranceBrocante aux Lacs de Laives, 71240, Bourgogne, France

Brocante aux Lacs de Laives, 71240, Bourgogne, FranceBrocante aux Lacs de Laives, 71240, Bourgogne, France

Le prochain rendez-vous « brocante » est fixé au dimanche 11 septembre.

En 2016, l’association fêtera ses 20 ans d’existence

Exposition Laives Patrimoine, Bourgogne, France

 

Le projet d’exposition sur la guerre 14/18 s’affine, les recherches se poursuivent, et d’ores et déjà, nous remercions toutes les personnes qui proposent différents objets, photos et écrits.

Les groupes se sont formés spontanément, chacun apportant sa contribution aux différents travaux. Nous espérons pouvoir présenter un grand nombre d’éléments qui se rapporteront au village, mais aussi aux communes environnantes.

 

Manifestations de l'année 2015

 

24 mars 2015:  Assemblée Générale de l'association, elle aura lieu à la salle municipale de LAIVES à 18h00.

                                 Une exposition de photos sur le patrimoine bâti, du village est prévue avec le club photos "l'oeil de Lux" (les 24 et 25 mars)

17 mai 2015: Brocante de printemps 

                            Sur le site des lacs  (nous avons réservé le soleil, la bonne humeur,  si le fournisseur maintient ses engagements!!!)

06 septembre 2014: Brocante d'automne sur le même site

19 & 20 septembre 2015: journées européennes du patrimoine

 

             Portes ouvertes et visites des monuments

 

Du 14 juin aux journées du patrimoine: ouverture de la Chapelle de Lenoux de 15h00 à 18h00 les dimanches et jours fériés.

Visites sur demande à l'Office du Tourisme de SENNECEY le Grand: 03 85 44 82 54

                                                                                                                       ou       03 85 44 71 12

                                                                                                                       ou        03 85 44 85 30

                   

Les Dons 

 

Depuis sa création en 1996, notre association aura participé à la restauration du patrimoine de votre village : les fontaines, les lavoirs, la chapelle Lenoux, le colombier, l’église du bourg, la pose de panneaux signalétiques…

Les projets à venir sont encore nombreux.

Les ressources lui permettant d’engager ces travaux sont : nos 2 brocantes, et bien sûr les dons ou cotisations des habitants du village et des personnes attachées à notre patrimoine ancien.

Si vous le souhaitez, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts de l’ordre de 66%.

 Votre versement pourra être adressé :

  • A la mairie
  • A l’un des membres du bureau :
    • M. BLONDEAU Jean Paul  9, rue Moisson
    • M. Christian GRANDJEAN 1, rue de Beaumont
    • Mme REVILLET Denise 16, rue de Beaumont

 

                                                                                                                          

Notre actualité dans les Bulletins Municipaux

Bulletin n°92

L’actualité de l’association Laives Patrimoine depuis le début de l’année 2015

Depuis le dernier bulletin,  deux conseils d’administration et l’assemblée générale ont eu lieu.

En résumé : Ce qu’ il faut retenir :

  • l’ouverture du compte face book de l’association, celui-ci espère toucher un public nouveau. Depuis son ouverture, plusieurs contacts hors de France ont été établis, en particulier avec la Hollande, Laives en Italie, le Canada... L’actualité y figure, ainsi que des photos de patrimoine et de manifestations. Nous vous invitons à devenir « amis ».
  • Le site internet a légèrement évolué, un onglet nommé « gazette » recueille des petits articles d’histoire ou de légendes concernant le village.
  • Le logo de l’association a évolué, nous avons du le moderniser et le simplifier en raison de la future tenue des bénévoles.

 

                                                                                           

  • L’association, dans le but de mieux identifier les bénévoles lors des manifestations, a commandé des polos et casquettes. De couleur vive, ils seront portés dès la brocante de mai.
  • Deux membres « pilier » de l’association ont souhaité nous quitteret remettre leur mandat. Nous leur adressons notre gratitude pour l’ensemble du travail qu’ils ont effectué sans faille au sein de l’association et ce depuis sa constitution en 1996.

                                        MERCI Colette et Michel

  • Le projet d’exposition sur la guerre 14/18 en 2016 est toujours en cours.  La saison estivale se rapproche avec ses activités plus nombreuses, l’automne sera donc plus propice aux rencontres avec les habitants.
  • Quelques améliorations matérielles seront apportées lors des futures brocantes (extension et aménagement du pôle restauration rapide, agrandissement de la zone buvette, achat d’une traceuse à peinture, acquisition d’une machine à hot dog, d’une plancha à gaz…)

                           Il ne nous reste plus qu’à commander le soleil !

  • L’assemblée générale a eu lieu le 14 mars, une soixantaine de personnes nous ont fait l’honneur d’y assister, parmi lesquelles nous avons pu remarquer Mr le Maire de Laives, Me Untermaier députée, les anciens présidents de l’association, Michèle Hermant et Louis Guéret.

Après avoir rendu hommage à Henri GILARDON, membre de notre association disparu en ce début d’année 2015, le Président a présenté son rapport moral portant sur l’ensemble des activités, le trésorier a présenté à son tour le rapport financier.  Un bilan des activités de la commission culture et communication  a terminé ces présentations.
 La cotisation a été maintenue pour l’année en cours à 5,00€. Tout don égal ou supérieur à 15,00€ fera l’objet d’un reçu fiscal.

 En marge de cette assemblée, une exposition de photos se rapportant au village a été présentées par l’association

l'Oeil de Lux

         

 

Ce qu'il faut savoir

 

La toiture du colombier est toujours entre les mains des experts des assurances des artisans concernés, un compromis pourrait être bientôt trouvé et les travaux de charpente et toiture pourraient être repris au cours de l’automne prochain.

La réfection de l’auge de Sermaisey sera conduite à l’identique par Laurent Malatier, elle sera remise en place à la fin des travaux qui ont lieu dans ce quartier,  soit vers la fin du mois de juin.

Les travaux portant sur le tronçon allant de la croix Bichet au colombier sont repoussés, il en est de même pour la réfection de la croix Fricaud. Un emplacement provisoire entrainerait des frais et des risques inutiles. Sa restauration sera retardée mais effectuée.

Le projet de réparation de la chapelle Saint Bonnet n’est pas abandonné, cependant la municipalité la prendra en charge dans le cadre d’un plan intercommunal portant sur le petit patrimoine vernaculaire. L’association prendra en charge le coût des tuiles. Pour les travaux intérieurs, une étude concernant d’éventuelles fresques sur le mur Est,  devra être menée  afin de déterminer la réelle  présence de ces peintures.

La toiture du clocher de l’église du bourg a été vérifiée et consolidée par l’entreprise Laurent Malatier.

 

Ce qu’il faut prévoir

  • Comme chaque année, la chapelle de Lenoux sera ouverte aux visiteurs les dimanches après midi du 14 juin aux journées du patrimoine. Il nous manque quelques gardiens bénévoles. Il suffit d’accueillir et de surveiller les lieux. Des fiches explicatives sont à la disposition des visiteurs, donc les connaissances en histoire de l’art ne sont pas indispensables. Seule la bonne volonté présente un intérêt.
  • La brocante d’automne aura lieu le 6 septembre.
  • Nous participerons à la buvette du feu d’artifice, et à la protection nécessaire lors de la course cycliste du 23 août prochain qui aura lieu dans le village. A cette occasion, l’église du bourg sera ouverte aux visiteurs.
  • Les journées du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. Les deux églises et la chapelle seront ouvertes.

 

Et bien sûr

En collaboration avec les « Amis de Saint Martin », des visites de petits ou grands groupes, de scolaires … peuvent être organisées au sein du village comme dans les deux édifices. N’hésitez pas à vous renseigner, en mairie, à l’office de tourisme de Sennecey, ou bien auprès des associations.

Site internet : www.laivespatrimoine.com

 

L’ensemble de l’association vous souhaite une agréable saison estivale.

 

Dernière minute

Nous sommes au lendemain de la brocante de printemps, ce fut un franc succès. Environ 350 exposants et plus de 4000 visiteurs ont fréquenté notre manifestation. Un climat idéal a favorisé les échanges entre vendeurs et chineurs.

Dans le prochain bulletin, nous vous donnerons des chiffres plus précis.

En attendant, voici quelques images !

Une galerie de photos a été proposée sur le JSL et sur Facebook.

        


Les principales dates à retenir sont les suivantes :


 septembre 2015 : brocante d’automne

Journées du patrimoine : 19 & 20 septembre 2015

 

NB : vous nous retrouverez sur le site de Laives Patrimoine  www.laivespatrimoine.com

          vous pouvez nous rejoindre sur Facebook (le réseau est maintenant actif)

 

 

Bulletin n°91

 

LAIVES PATRIMOINE à la fin du millésime 2014.

Les dernières semaines de l’année se sont égrenées avec quelques manifestations et visites supplémentaires.

Participation à la soirée "illuminations"                                                                                                                                                                                          

                                                                                   
 

Le 13 décembre, notre association a organisé sa traditionnelle choucroute. La municipalité a bien voulu mettre à notre disposition la salle Saint Martin, et nous lui adressons nos vifs remerciements.

Chaque convive a pu ainsi s’asseoir et déguster son assiette largement garnie. Une équipe de serveurs bien rôdés, a diligenté plats et breuvages auprès des amateurs du traditionnel plat alsacien. La caisse a été tenue de main de « Père Noel » par Michel et Monique, alors qu’en coulisses, cuisinier, caviste et plongeurs s’activaient !
Les pâtissières furent fidèles à leur poste, proposant aux gourmands les gaufres croustillantes. Sucrées ou chocolatées elles étaient un délice. Il nous faut remercier  notre Père Noel de service qui avait sorti de sa hotte papillottes et friandises que se sont arrachées petits et grands enfants !!!

                  

 

Les visites de groupes

A la mi- novembre, en collaboration avec les Amis de Saint Martin, nous avons reçu un groupe important de visiteurs.

Venus d’Autun, nous les avons accueillis  à Saint Martin du mont, puis après une visite commentée des lieux historiques de la colline,  nous avons effectué un rapide tour de village en passant par la rue des fontaines et le Pâquier. L’issue de cette matinée était réservée à la découverte du quartier de Lenoux. Deux groupes de 25 personnes ont été constitués, l’un conduit par Denise Colas et Claude Vieillard a découvert le porche des Antonins et l’extérieur de la chapelle, alors que le second animé par Denise Revillet, pouvait écouter l’histoire de l’édifice devant le retable, les fresques et les statues abrités à l’intérieur du monument.

Notre Président, Jean Paul Blondeau,  venu en observateur, a participé  à cette « première »!

                                                                    

 

Ainsi l’association a reçu en 2014 près de 900 visiteurs, tant à la chapelle qu’auprès des autres sites historiques du village.

Le projet des touristes étrangers souhaitant découvrir le patrimoine historique communal, et élaboré pour 2015 est maintenu. Six sessions de 20 cyclistes Néo-Zélandais et Australiens, venus des antipodes découvriront Laives en mai, juin, août et septembre prochain. Ce sera une belle promotion pour ce petit coin de Bourgogne !

                                                                     

Les Travaux

Les travaux  évoqués en 2014 sont réalisés. Une pierre neuve a remplacé la passerelle effondrée séparant  le grand abreuvoir de la rue des fontaines, du Rompereau. L’entreprise Laurent Malatier a accompli cette tâche.

                                     

La restauration de la pierre avant et après (Laurent Malatier)                                      La restauration de la statue (François Seguin)

Le petit moine de bois semble t-il daté de 17ème siècle a rejoint en l’église du bourg, les autres statues. Sa consolidation a été menée par François Seguin ébéniste au village.

Les premières semaines de 2015 seront consacrées aux préparations des évènements de l’année (brocantes, assemblée générale et travaux divers), nous étudierons les différentes actions qui pourront être réalisées sur le patrimoine.

Elles porteront principalement sur l’achat des tuiles destinées à la réfection de la toiture de la chapelle de Saint Bonnet.

En marge des travaux sur la voie de circulation à Sermaisey, une étude en  faveur de la réfection et la réimplantation de la croix dite « Fricaud » sera conduite en partenariat avec la municipalité.

                                                                                                  

La Commission Culture

Les travaux destinés à une future exposition portant sur la « Grande Guerre » à LAIVES se poursuivent. Différentes personnes intéressées par le sujet et cependant non adhérentes à l’association,  sont venues nous rejoindre. Nous espérons présenter un inventaire des recherches en 2016 et en attendant, nous sommes toujours preneurs d’informations, de documents en copie, ou d’objets en prêt. Nous pouvons vous rencontrer à votre demande.

Le projet d’ouverture d’un compte « face book » spécifique à Laives Patrimoine a été retenu. Il devrait être créé en ce début d’année.

Les visites de la chapelle de Lenoux pour des groupes, même petits, sont proposées sur rendez-vous.

Nous remercions toutes les personnes qui participent de quelque façon que ce soit à nos actions ayant pour objet la réhabilitation, la mise en valeur et la connaissance de notre patrimoine. Et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous en 2015.

Le Président, le Conseil d’administration de LAIVES PATRIMOINE, vous souhaitent :                                                   

         Bonne et Heureuse Année à TOUS

Les principales dates à retenir sont les suivantes :

14 mars 2015 : assemblée générale

17 mai 2015 : brocante de printemps

6 septembre 2015 : brocante d’automne

Journées du patrimoine : 19 & 20 septembre 2015

 

NB : vous nous retrouverez sur le site de Laives Patrimoine  www.laivespatrimoine.com

          vous pouvez nous rejoindre sur Facebook (le réseau est maintenant actif)

 

 

Bulletin n°90

 

LAIVES PATRIMOINE à la fin du printemps, pendant la saison estivale et l'automne 2014.

 

 

Depuis la parution du dernier bulletin municipal, les activités de notre  association ont été fort nombreuses et le calendrier de l’été bien rempli !

Les brocantes des 18 mai et 07 septembre.

Contrairement à l’année 2013, les conditions climatiques souriantes, ont contribué au succès de ces deux manifestations. Cette fois encore, exposants et visiteurs ont afflué. Grâce à nos équipes de bénévoles, nous avons pu accueillir globalement en mai et septembre environ 500 exposants et 6000 visiteurs, ce qui demande un engagement humain important.

La bonne humeur, l’enthousiasme et la convivialité étaient au rendez-vous à chaque brocante.

Nous avons quelque peu fait évoluer notre organisation, et essayons d’apporter des améliorations afin de satisfaire le maximum de personnes lors de ces rassemblements devenus plus importants.

                                                                                                                mai 2014

                                                                                                        septembre 2014

 

Les « portes ouvertes à la chapelle de Lenoux

La parution hebdomadaire des « portes ouvertes  à la chapelle » sur le JSL dans le supplément « Pour sortir » a contribué à augmenter la  fréquentation de l’édifice cet été. Un public conquis et passionné a découvert cette remarquable chapelle gothique. Les bénévoles ayant assuré les ouvertures n’ont pas connu l’ennui, mais plutôt la satisfaction des rencontres avec des visiteurs curieux et admiratifs.

Ainsi plus de 890  personnes ont été accueillies en ce lieu exceptionnel.

La soirée « feu d’artifice » du 6 juillet

Invités par la municipalité nous avons participé à cette soirée festive. Un stand associatif unique a offert au  public : boissons, crêpes, gaufres … La collaboration fut cordiale et de bon alois.

Les visites de groupe

 Plusieurs groupes de visiteurs ont parcouru le village et découvert ses monuments.

les 5èmes du collège de Sennecey le grand

le Conseil Régional de Bourgogne (18/07/2014)

(1)     (2)(3)

(1) groupe de Montceau les Mines                                    (2) groupe de Fragnes                                                    (3) visite néozélandaise

Ainsi nous avons reçu le 25 mai 15 visiteurs de la région de Montceau les mines, le 03 juillet 2 classes de 5ème du collège de Sennecey le grand et leurs

 professeurs, le 18 juillet, une délégation du Conseil Régional de Bourgogne a été reçue par Claude VIEILLARD.

D’autres visites sont prévues au cours de l’automne.

Un groupe de 40 personnes venues de FRAGNES, a arpenté les quartiers de Lenoux, le vieux Laives, le Pâquier et la ruée mardi 23 septembre.  Ils ont eu le plaisir de découvrir le charme de nos vieilles pierres lors de leur visite.

Deux Néozélandaises venues en repérage sur les différents lieux du village ont visité les sites. Elles ont en projet l’organisation de 4 circuits pour 20 cyclistes  en 2015. Ceux-ci se rendraient de Saint Gengoux au clos des tourelles au cours des mois de mai, juin, août et septembre.

Notre village serait alors une superbe vitrine aux antipodes !

Les Journées européennes du patrimoine

Le millésime 2014 est remarquable ! Nous avons accueilli sur les 3 demi-journées de présence, un minimum de 230 personnes à la chapelle de Lenoux.

Mesdames RENARD et GUILLARD ont reçu pour leur part 44 personnes au sein de l’église du bourg.

Le samedi 20, le jeu de piste a conduit les enfants et leurs accompagnants sur les sites anciens de la commune.

Bénévoles à l'église du bourg                                    Foule à la chapelle de Lenoux                                  Les enfants enquêteurs en herbe

Le jeu de piste  de la bibliothèque

En vue des journées du patrimoine et d’une animation dans le village,  quelques membres de la commission culture ont participé à l’élaboration des circuits et des questionnaires destinés aux enfants.

Le pot des bénévoles

Il aura lieu le samedi 11 octobre prochain.

Jean Paul BLONDEAU, notre Président aura le plaisir d’accueillir et de présenter sa gratitude à toutes les personnes bénévoles, adhérentes ou non, qui ont contribué largement par leurs actions à la réussite des manifestations « brocante », aux visites de la chapelle et du village.

Un bilan financier succinct sera présenté ainsi que les projets futurs et l’avancement des actions 2014.

Les brochures

La commission culture et information a élaboré cette année un document portant sur la toponymie et microtoponymie du village (les lieux-dit et les anciennes appellations cadastrales). Ce document, ainsi que les précédents, La chapelle de Lenoux et les Guillardises, sont disponibles auprès de l’association.

Tel : 03 85 44 85 30 ou contact@laivespatrimoine.com

La commission culture

Un projet de recherches, suivies d’une exposition sur la « Grande Guerre 14/18 »  est en cours sur notre village. Si vous possédez des éléments, des photos, des documents, vous pouvez nous contacter.


                       

 


 

 

 




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.